Aller au contenu

Quoi faire au jardin des possibles ?

Le jardinage au naturel

Partageons ensemble les techniques vertueuses de culture de légumes. Petits et grands, autour du jardin partagé, apprenons à semer, entretenir, récolter en prenant soin du sol et de nos ressources en eau.

Lors des saisons creuses au jardin, nous explorons les possibles autour du végétal: cuisine, décorations, ateliers divers…

Rejoignez-nous tous les mercredis après-midi de 15h à 18h, pour en savoir plus voilà le programme

Les chantiers participatifs

Les chantiers de bricolage au jardin permettent de poursuivre l’installation et l’embellissement du jardin des Possibles.. Une occasion de s’impliquer dans un collectif et de s’initier aux différentes techniques de bricolage, jardinage…

Véritables temps forts, tous réunis autour d’un projet commun, dans la bonne humeur!

Les chantiers se font sur certains mardis après-midi et pendant les vacances scolaires.

Les visites, les conférences

S’inspirer en allant voir d’autres jardins, des entreprises,…

La valorisation des déchets: le compostage

Inscrit dans son temps, le jardin des Possibles a pour mission d’œuvrer pour une transition écologique populaire, centrée sur le pouvoir d’agir de chacun d’entre nous.

Pour cela, il faut augmenter nos compétences sur les différents sujets afin de mieux comprendre les enjeux. Les temps de conférence, de visites de jardin, les animations ont pour objectif de nous amener à mieux comprendre les interactions entre les pratiques et leurs répercutions sur l’évolution du monde.

Le compostage est un enjeu d’envergure, avec la loi AGEC à dater du 1er janvier 2024, les collectivités devront mettre des moyens de compostage à disposition des habitants: composteurs individuels (déjà mis à disposition), sites de compostage collectif,…

Comme une recette de cuisine, pour que le processus de compostage se fasse dans les meilleures conditions, différents éléments doivent être réunis.

Grâce au composteur collectif du jardin des Possibles, l’accompagnement de Label Verte (experts en compostage angevins) et la montée en compétence d’habitants formés permettent d’en savoir plus sur le processus de compostage, ses enjeux et la réutilisation du compost au jardin !

La valorisation des déchets : le broyage

Dans la même lignée que le compostage, le broyage fait partie des actions concrètes à mettre en œuvre pour réduire et réutiliser ses déchets de jardin! Ainsi, les branches et feuilles ne deviennent plus des encombrants dont il faudrait se débarrasser, mais des ressources, qui nous permettent d’améliorer la résilience de nos jardins!

Comment utiliser ce broyat? pour des cheminements, du paillage de végétaux (couverture), déchets bruns structurant le compost,…

Vous souhaitez en savoir plus ou en profiter, n’hésitez pas à contacter Marion pour réserver un créneau de broyage au jardin!

La convivialité

Au jardin, on cultive des légumes mais aussi le partage et les sourires !

De nos rencontres naissent des envies, dont:

  • la boîte à livre, en cours d’installation devant la maison des habitants de la Bohalle.
  • Le café au village, tous les vendredis matin de 10h à 12h, un temps de café/tisane est proposé! une belle occasion de mieux se connaitre et de partager un moment agréable! l’essayer c’est l’adopter!
  • le terrain de pétanque, en cours de réalisation
  • des soirées partagées
  • la bricothèque ou la mise à disposition d’outils de jardin, à venir.

Ce projet est rendu possible par la mise à disposition d’un fond LEADER.

Vous êtes intéressé.e.s par ces sujets et projets, vous avez envie d’en savoir plus ou de partager vos connaissances et/ou donner de votre temps, n’hésitez pas à contacter Marion m.delamotte@aicla.fr ou 06 95 81 06 79.