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Qui sommes nous ?

Implantée sur la commune de Loire-Authion depuis plus de 20 ans, l’AICLA (anciennement  AIDAL) est une structure d’accueil multi-sites ouverte à tous les habitants de la commune.

Association d’Education Populaire et Centre Social, l’AICLA  développe un projet d’animation qui favorise le vivre ensemble. Adhérente à la Fédération des Centres Sociaux, l’AICLA partage les valeurs fondamentales de dignité humaine, de solidarité et de démocratie.


Projet social 2019-22

taille : 12 Mo


L’association

L’Association d’Animation et Initiatives Citoyennes Loire-Authion est une association dynamique, portée par une équipe où professionnels et bénévoles collaborent pour répondre aux besoins et attentes des habitants.

L’AICLA offre donc accueil, écoute, convivialité, animations, activités et services. L’association accompagne également toutes les initiatives citoyennes. Elle agit pour et avec les habitants.

L’association bénéficie des soutiens financiers de la collectivité et des organismes publics (CAF, Conseil départemental…). Elle fait également partie du réseau de la Fédération des Centres Sociaux 49-53.


Notre projet en 2 clics

taille : 3 Mo


Le conseil d’administration

Il est composé de membres de droits représentants des communes déléguées et de membres individuels (habitants). Le CA assure la gestion et l’animation de la vie associative dans le cadre fixé par les statuts.

Jean-Paul BOURGEOIS, nouveau président de l’AICLA.

Patrick VRIGNAUD a laissé sa place à Jean-Paul BOURGEOIS à la présidence de l’AICLA. Une page se tourne, un grand merci à Patrick pour son investissement et son engagement dans l’association.
Jean-Paul BOURGEOIS a accepté de jouer au jeu des questions & réponses pour se présenter.

Quel est votre parcours ?

J’ai 72 ans et je suis un habitant de Loire Authion / Brain sur l’Authion.
Je suis né à Nancy (54), j’ai vécu mon adolescence en banlieue parisienne à l’heure de l’émergence des MJC (Maisons de la Jeunesse et de la Culture) avec une passion : l’électronique, la radio… et la chimie.
Porté par cette passion scientifique j’ai fait carrière en tant qu’’Enseignant Chercheur à l’école des Mines de Paris (Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie) puis en tant que directeur Adjoint de celle de Nantes, en charge de la formation, des études et de la vie étudiante. Cela m’a permis de mettre en œuvre une pédagogie active basée sur les apprentissages et l’expérimentation. Mon poste de professeur des Mines m’a amené aussi à la recherche sur « l’impact des nouvelles technologies de l’information sur les logiques professionnelles ».
Je suis maintenant Retraité de l’Ecole des Mines depuis 2010…

Des passions ou hobbies ?

Ma passion a été tout d’abord le sport bien sûr, le cyclisme (tradition familiale oblige) et le football avec l’aventure de création du club de football – vétérans sur La Bohalle en 1984 qui nous emmènera jusqu’en 1ère division de district ; ou j’ai été trésorier pendant 7 ans puis président les 7 dernières années.
Autre passion aussi, le chant et plus particulièrement le « chant théâtralisé » avec notamment la création des « petits couplets » à la Bohalle et plus récemment de la troupe et des ateliers « Au bonheur des Gammes » sur Loire-Authion, ces derniers entrant dans le cadre des initiatives Maison des habitants de l’AICLA.

Autrement pendant mes années nantaises, j’ai fait parti d’un club service « le Kiwanis Nantes Jules Verne » qui par ses actions d’autofinancement à destination des associations d’aide aux enfants du monde entier et des séniors.
Elu de Brain sur l’Authion en mars 2014, j’y suis tout d’abord Délégué à l’animation culturelle (Brain) puis, avec de la création de la commune nouvelle, Adjoint pour la commune déléguée de Brain à l’information et à la vie associative locale…


Pourquoi l’AICLA et son Conseil d’Administration ?


Une adhésion aux valeurs sur lesquelles sont fondées les missions de l’ AICLA : ici le « lien social », le partage est un acte concret et mis en œuvre.
Une profonde conviction sur l’importance à soutenir les initiatives citoyennes et les « talents locaux ». Le bénévolat se cultive à ce niveau là, il faut l’encourager, le promouvoir…
Une connaissance du tissu associatif social et culturel local et de la volonté exprimée par les élus dans l’élaboration d’un Centre Social .
Une connaissance du tissu associatif social et culturel local et de la volonté exprimée par les élus dans l’élaboration d’un Centre Social. Une expérience professionnelle tournée vers la pédagogie, la gestion de projets innovants et des modalités administratives de management d’établissements publics. Enfin, il faut être disponible…. et je pense pouvoir l’être pour cette vaste mission.

Vos engagements, en quelques mots ?

J’ai eu la chance et l’avantage de pouvoir exercer mon activité professionnelle en lien avec mes passions ; elles correspondent de fait avec un engagement pour lequel j’ai toujours essayé de développer le sens du collectif, celui de l’équipe… on ne passe jamais seul des montagnes, il faut une conviction personnelle et savoir la partager avec beaucoup d’autres…
Enfin, je vais reprendre la citation de Peter Drucker : « le meilleur moyen de prédire l’avenir, c’est de le créer ! »

Les commissions

Internes à l’association ou ouvertes aux habitants en fonction des projets, elles se réunissent en fonction des besoins.

L’équipe

Roseline COUPEAU

Directrice
Pilote le projet social de l’association en lien avec le Conseil d’Administration, propose et gère le budget, anime et coordonne l’équipe de salariés, développe les activités et les projets sur le territoire.

Marie-Agnès BACHELIER

Secrétaire de direction
Assure la saisie comptable, le suivi social et administratif de l’association.

Tony BERTHELOT

Accueil
Vous accueille, vous écoute et vous conseille.

Jérôme MARTIN

Chargé de communication
Réalise et diffuse tous les supports de communication de l’association.

Fannie CAILLEAU

Animatrice Coordinatrice famille 
Anime et développe des actions collectives familles, valorise la fonction parentale dans les domaines de l’éducation, la scolarité, la vie quotidienne, les loisirs et la culture.

Yohann VEAU

Référent habitants 
Accompagne les projets d’habitants et coordonne les maisons des habitants.

Adeline BOULISSIÈRE

Coordinatrice jeunesse
Coordonne et développe les actions du secteur Jeunesse (11-17 et 16-25 ans) dans les domaines de l’éducation, la scolarité, les loisirs, la culture, la prévention, l’information jeunesse et le numérique en lien avec les partenaires du territoire.

Charlotte ROUSIÈRE, Corentin BENJAMIN, Badr REGUIEG, Chloë BERNARD

Animateurs jeunesse
Accueillent, animent et développent toutes les activités et actions en direction des jeunes.

Maxime CADI

Animateur numérique
Initient, conseillent et accompagnent toute personne dans la découverte de l’informatique et des nouvelles technologies.
Accueillent tous les habitants au BricoLAb : lieu de bricolage et de création/fabrication numérique.


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