Aller au contenu

Jean-Paul BOURGEOIS, nouveau président de l’AICLA.

Patrick VRIGNAUD a laissé sa place à Jean-Paul BOURGEOIS à la présidence de l’AICLA. Une page se tourne, un grand merci à Patrick pour son investissement et son engagement dans l’association.
Jean-Paul BOURGEOIS a accepté de jouer au jeu des questions & réponses pour se présenter.

Quel est votre parcours ?

J’ai 72 ans et je suis un habitant de Loire Authion / Brain sur l’Authion.
Je suis né à Nancy (54), j’ai vécu mon adolescence en banlieue parisienne à l’heure de l’émergence des MJC (Maisons de la Jeunesse et de la Culture) avec une passion : l’électronique, la radio… et la chimie.
Porté par cette passion scientifique j’ai fait carrière en tant qu’’Enseignant Chercheur à l’école des Mines de Paris (Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie) puis en tant que directeur Adjoint de celle de Nantes, en charge de la formation, des études et de la vie étudiante. Cela m’a permis de mettre en œuvre une pédagogie active basée sur les apprentissages et l’expérimentation. Mon poste de professeur des Mines m’a amené aussi à la recherche sur « l’impact des nouvelles technologies de l’information sur les logiques professionnelles ».
Je suis maintenant Retraité de l’Ecole des Mines depuis 2010…

Des passions ou hobbies ?

Ma passion a été tout d’abord le sport bien sûr, le cyclisme (tradition familiale oblige) et le football avec l’aventure de création du club de football – vétérans sur La Bohalle en 1984 qui nous emmènera jusqu’en 1ère division de district ; ou j’ai été trésorier pendant 7 ans puis président les 7 dernières années.
Autre passion aussi, le chant et plus particulièrement le « chant théâtralisé » avec notamment la création des « petits couplets » à la Bohalle et plus récemment de la troupe et des ateliers « Au bonheur des Gammes » sur Loire-Authion, ces derniers entrant dans le cadre des initiatives Maison des habitants de l’AICLA.

Autrement pendant mes années nantaises, j’ai fait parti d’un club service « le Kiwanis Nantes Jules Verne » qui par ses actions d’autofinancement à destination des associations d’aide aux enfants du monde entier et des séniors.
Elu de Brain sur l’Authion en mars 2014, j’y suis tout d’abord Délégué à l’animation culturelle (Brain) puis, avec de la création de la commune nouvelle, Adjoint pour la commune déléguée de Brain à l’information et à la vie associative locale…

Pourquoi l’AICLA et son Conseil d’Administration ?

Une adhésion aux valeurs sur lesquelles sont fondées les missions de l’ AICLA : ici le « lien social », le partage est un acte concret et mis en œuvre

Une profonde conviction sur l’importance à soutenir les initiatives citoyennes et les « talents locaux ». Le bénévolat se cultive à ce niveau là, il faut l’encourager, le promouvoir…

Une connaissance du tissu associatif social et culturel local et de la volonté exprimée par les élus dans l’élaboration d’un Centre Social .

Une expérience professionnelle tournée vers la pédagogie, la gestion de projets innovants et des modalités administratives de management d’établissements publics

Enfin, il faut être disponible…. et je pense pouvoir l’être pour cette vaste mission

Vos engagements, en quelques mots ?

J’ai eu la chance et l’avantage de pouvoir exercer mon activité professionnelle en lien avec mes passions ; elles correspondent de fait avec un engagement pour lequel j’ai toujours essayé de développer le sens du collectif, celui de l’équipe… on ne passe jamais seul des montagnes, il faut une conviction personnelle et savoir la partager avec beaucoup d’autres…
Enfin, je vais reprendre la citation de Peter Drucker : « le meilleur moyen de prédire l’avenir, c’est de le créer ! »

Toutes les actualités